La fête de la soupe

La fête de la soupe


Installation mise en place pour l'événement annuel de la Fête de la soupe proposée depuis 10 ans par le centre socioculturel Amérique dans le cadre du C.L.E.A de la communauté d'agglomération de Cambrai.



 

Chaque année la fête de la soupe permet de réunir différents publics autour d'un même événement participatif. Une dizaine de soupes sont ainsi élaborées par les résidents du quartier et peuvent être dégustées par tous. Au-delà de son aspect culinaire c'est surtout un moment de rencontre et d'échange entre les différents habitants du quartier Amérique et des alentours de Cambrai.

Pour cette édition 2017 les artistes de C.LE.A ont décidés de mettre en scène l'espace de l'événement et en offrir ainsi une nouvelle vision. Cette fois-ci la table est devenu support de compositions faites d'épluchures des différents fruits et légumes ayant servis à l'élaboration des soupes. Puis les recettes elles-mêmes ont trouvées leur place, inscrite à la main à coté des soupières, le tout filmé et re-projeté en direct sur un écran géant au fond de la salle. Les participants de l'événement pouvaient, tout en dégustant les soupes, prendre part à une composition graphique, se modifiant au gré du service des soupes colorées, des tâches sur la nappe, des mains et visages entraperçus au dessus de la table.



Installation réalisée par Marion Fabien et Guillaume Lepoix avec l'aide de Maxime Vanhove de La Cie du Cirque Improbable et des enfants et animateurs du centre social Amérique Centre Socio-Culturel Amérique

 

 

 

Vue d'exposition Vue d'exposition Vue d'exposition Vue d'exposition Vue d'exposition Vue d'exposition Vue d'exposition Vue d'exposition Vue d'exposition Vue d'exposition Vue d'exposition Vue d'exposition Vue d'exposition Vue d'exposition Vue d'exposition Vue d'exposition Vue d'exposition Vue d'exposition Vue d'exposition

 

Éléments en lien
C.L.E.A CAMBRAI 2017