navigation insulaire

expo ouessant


Exposants  : Laure Cotten - Jonas Delhaye - Barbara Filâtre - Nadège Gandon - Nolwenn Guérin - Linda Le Pen - Guillaume Lepoix - Coralie Mauser - Maud Poulain

 

Le workshop effectué sur l’île d’Ouessant en décembre 2011 fait suite à la première phase engagée avec l’école de Tarbes au Pic du midi en novembre 2010. Ces deux workshops ont réuni des étudiants de l’école des beaux-arts de Brest, Tarbes et Lorient. Cette exposition retranscrit les recherches et travaux des étudiants lorientais concrétisés pendant ces deux sessions d’exploration.

 

La cohabitation entre l’art et la science signe l’originalité de ce projet. En effet de par sa configuration, l’exploration des paysages montagneux et insulaires réunit des milieux propices à l’observation scientifique et artistique.

 

Lors de la session 2010, Karine Gadré, Docteur en Archéoastronomie de l’Université de Toulouse a organisé une conférence abordant les thématiques de ses recherches : « archéoastronomie égyptienne et archéologie spaciale ».
Un membre de l’association Germéa est également venu présenter la cartographie du ciel à l’aide de matériel comme « la carte céleste tournante » ou un téléscope. S’en est suivi les visites du cirque de Gavarnie et du Hautacam ayant permi d’élaborer un travail plastique.

 

Les apports scientifiques du workshop insulaire ont été ammenés par les chercheurs de l’IUEM de la rade de Brest. Laurent Chauvaud et Jacques Grall spécialistes du milieu marin d’Iroise et d’Armorique, ont réalisé une conférence sur les enjeux environnenmentaux actuels du continum terre-mer. Sensibilisant ainsi les étudiants à l’observation, à la rigueur et à l’archivage des données.
Durant cette session Béatrice Duport, artiste dont le travail fixe « la mémoire d’un inframince, issu d’un milieu observé », a accompagné la réflexion des étudiants en attirant leur sensibilité sur les notions d’insularité, de mouvement et d’espace.

 

 

vue1.jpg vue2.jpg vue3.jpg vue4.jpg vue5.jpg vue6.jpg vue7.jpg

 

Éléments en lien
Topométre
Aplomb
28,3°