Amulette usb

Amulette usb

Dans les rues de Bamako, certaines personnes portent couramment sur eux deux «talismans» très différents : Le premier est fait d’un petit sachet de cuir contenant un assemblage de divers ingrédients : éléments organiques, mélange de plantes, huiles, pierres et bien souvent une transcription de versets du Coran écrite sur un petit papier. Appelé généralement «grigri» il est destiné à protéger du malheur. Le deuxième est une coque de plastique et de métal contenant des circuits imprimés : le téléphone portable.

 

Cette association de mysticisme et de technologie dans le quotidien des maliens m’a beaucoup frappé. J’ai eu l’envie de cristalliser cette idée dans un objet. J’ai donc demandé à un artisan local de modifier l’aspect extérieur d’une clé usb pour lui donner l’apparence d’un grigri. Pour parachever la démarche, et d’une certaine manière augmenter son pouvoir, j’y ai téléchargé l’ensemble du Coran en fichier PDF.

 

Cet objet hybride et transitionnel, situé à l’interface entre tradition mystique et technologie moderne, cristallise une certaine vision de l’Afrique de l’ouest contemporaine.

 

Amulette usb Amulette usb Amulette usb