Efflorescences

Date : 2017
Format : Réalité virtuelle
Durée : Boucle de 20 min en vidéo
Le château de Selles est l’un des principaux édifices historiques de la ville de Cambrai.
Les graffitis qui ornent ses murs sont un véritable trésor en voie de disparition.
En effet, suite à une étrange ironie de l’histoire, le château est envahi par des sels ! Ces cristaux (comme la thénardite par exemple) sont apparus à une époque récente, cela est sans doute lié à l’activité humaine perturbant l’atmosphère des lieux. La visite des souterrains du château est maintenant interdite car les cristaux qui s’y développent, détruisent peu à peu les précieuses traces du passé, gravées à même la pierre (des graffitis de multiples époques allant du Moyen Âge jusqu’à nos jours). Encore maintenant, aucun moyen de conservation efficace n’a été trouvé pour enrayer le processus de désagrégation.

 

Face à ce phénomène, la ville a décidé de scanner en 3d ces graffitis afin d’en sauvegarder une empreinte lisible via la réalité virtuelle. C’est cette suprématie du minéral qui me fascine et j’ai exploré l’idée suivante :Que se passerait-il si d’autres cristaux géants venaient contaminer d’autres bâtiments historiques de la ville ? Et si cette « épidémie » venait à atteindre les pierres de la Chapelle des Jésuites de Cambrai ?
M’appropriant les mêmes outils numériques que ceux utilisés pour la conservation du patrimoine du château, j’ai décidé d’en inverser la fonction : ici le spectateur est invité à observer un processus en court. Presque imperceptiblement, l’espace virtuel de la chapelle est envahi de cristaux, la transformant, peu à peu, en une sorte de cathédrale minérale (à la manière de la mine de Naïca au Mexique dont les cristaux dépassent les 10 mètres). Ces étranges quartz géants et autres orgues de gypse prennent peu à peu possession des lieux, modifiant et saturant ses volumes et son atmosphère.

 

 

Share Project :